Event sympas 23
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Pour diversifier un peu les parties, je propose que chaque MJ note un ou deux événements qu'il a mis dans un scénar de Deadlands, cela peut donner des idées aux autres MJ.
Donc je commence :
- une femme enceinte dans une maison isolée, qui est pleine de fièvre. Les PJs vont sûrement essayer de l'aider mais en fait elle n'est pas enceinte, elle a juste une tique des prairies dans le bide (idée choppée sur un scénario du SDEN, un vrai régal)
- commencer In Media Res : les PJs son ligotés tous les 3 sur une voie de chemin de fer, ils ont 5 actions avant que le train n'arrive. ça met bien dasn le ton tout de suite
- les PJs vont des tombes fraichement creusées et vides avec leurs noms dessus dans chaque cimetière oú ils vont. La date de mort est ultérieure au moment de l'action mais représente une rencontre très importante prévue dans le scénar (en l'occurence un fight contre un Dernier Fils, stress de joueurs garatnti) (pour celle-là merci Cevi )
Je fais jouer le scénario/campagne Hundred Miles & Years en minutant le déroulé des 24h par un chrono qui sonne une heure de jeu toutes les demi-heures réelles. Pression garantie.
J'ai déjà fait aussi : ils se font mordre par des serpents mortels en tout début de scénar : j'avais 3 joureurs, chacun met son réveil à 30 minutes d'intervalle et je mets le mien pour 2 heures (en gros les réveils sonnent à 30 mn; 1h; 1h30; 2h). C'est le temps qu'ils ont pour trouver une solution, si jamais ils entendent mon réveil sonner ils sont morts.
Je les ai jamais vus aussi efficaces...
Chacun raconte une anecdote liée à son personnage pour mettre en scène et justifier un avantage, un handicap ou quoi que ce soit d'autre. Ça attache un peu les personnages aux joueurs, ça crée des liens. L'idéal est de faire passer un joueur par soir lors d'une période de voyage, ça meuble un peu les déplacements.
Mes joueurs ont appelé ça "la règle du feu de camps". Ça a plu à table
C'est vrai que je la fais de temps en temps et c'est bien cool.
Ce petit ressort permet de "casser" les rôles habituels d'un groupe, les quidams auront du mal à lui faire confiance... De plus, si le salopard c'est pas mal déplacé, il peut y avoir de temps en temps, le frère ou le fils d'une victime pour tenter de le farcir de plomb dans le dos à n'importe quel moment. et provoquer quelques rebondissement lors d'une scène épique...
Ah oui, je me souviens d'une partie de "Verbe et l'épée" mémorable ! Un des PJ était un lapin tout mignon, incapable de faire du mal à une mouche... En arrivant en ville, il tue accidentellement son sosie... Et celui-ci était le chef terriblement redouté de la pègre locale ! Tout le monde a pris le PJ pour le chef des brigands, tant les autres brigands que la milice, c'était ÉNORME !
J'ai également fait le coup du sosie. J'ai fait avec un PJ plutôt bon qui avait un sosie despérado et l'inverse.
Plus que le sosie je préfère le prête-nom. L'un des PJs tombe sur une lettre d'héritage à son nom mais sur le cadavre de quelqu'un d'autre. Que faire ?
Si vous avez des joueurs sur votre table de Deadlands que vous partagez avec d'autres JdR, choisissez un mot à la con ; pour moi, c'était "PRÊT". Chaque fois qu'un PJ dit le mot, une brêche dimensionnelle violette s'ouvre et un savant fou en sort. Suivant les réactions des PJs, il a de grandes chances de se mettre à tirer dans tous les sens avec un lance-flammes et, au premier dégât encaissé, se fait à nouveau emporter dans la faille violette, qui se referme derrière lui, parfois emportant personnages ou éléments du décor local. Ce personnage était une énigme, une private joke parmis mes joueurs : tant à D&D qu'à Vampire ou Dark Heresy, ils le voyaient apparaître de nulle part sans rien y comprendre. Et un jour, à Deadlands, ils débarquent dans un laboratoire et trébuchent sur un levier. Par le hublot de l'espèce de baignoire blindée qui trône dans la pièce, ils voient le savant fou, paniqué, s'écrier "NOOOON JE NE SUIS PAS..." puis disparaître dans la faille, qui le gobe puis provoque l'explosion de la machine. Si vous avez noté les éléments qui disparaissent lors des fermetures de faille des autres jeux, il est temps de les ressortir. Mention spéciale au Tavernier de D&D qui ouvre un saloon à Deadlands ^^"
Le truc du prête nom c'est pas mal.
Une bonne vieille chasse au Dahu ! ou quelque autre animal inexistant qui correspond
Tu as des supers idées, ça doit être marrant de jouer avec toi.
alors oui, décrire l'attente dans le froid est important. Les bestioles qui crient, la bruine qui trempe jusqu'aux os... au début, accompagne les PJ d'un PnJ qui, lui, sait remarquer les traces du Dahu : les joueurs ont alors une petite chance de se rendre compte qu'il les produit lui-même. Puis une fois qu'ils sont seuls, demande-leur quelque jets, infructueux. Puis, quand les joueurs se lassent et que les persos n'y croient plus, un jet efficace. Mais ils se sont trompés, après vérification, c'est une chèvre des montagnes. Enfin, décris la fin de la nuit rapidement et le petit pâtre qui les trouve là aux aurores et qui leur explique la tradition. Le fromage au lait de brebis + saucisson leur remet généralement un peu de cœur à l'ouvrage, et s'ils sont toujours bougons (et qu'ils ont payé leur nuit d'auberge inutilisée), un bon déjeuner "spécial chasseurs de dahu" les attendra et achèvera de leur rendre le sourire. Si en plus ça leur offre la sympathie des villageois, ils n'auront pas l'impression d'avoir perdu leur temps !
Sinon, pour faire bien ambiance far-west, je mets de temps en temps un jugement quand ils arrivent dans une nouvelle ville.
Même s'il n'a aucun lien avec l'intrigue, les joueurs s'y intéressent systématiquement, quitte à aider les futurs pendus à s'évader (parfois sans vraiment savoir pourquoi ils vont être jugés...).
Tu peux aussi jouer tous les handicaps de tes joueurs, si l'un d'eux a pris ennemis ou sombre serviteur de la mort. Un jugement justement peut attendre l'un des joueurs, il va falloir organiser sa défense avec les moyens du bord, les avocats sont à X jours de trajet et arriveront trop tard. La foule réclame un lynchage.
Un truc marrant que j'ai fait : les PJs tombent sur le journal intime d'un PNJ. Il parle de différents choses et très rapidement il commence à s'intéresser aux PJs dans son journal. Et à une certaine date il explique qu'un des leurs travaille pour lui, il faut faire attention à bien rester ambigü et il est indispensable d'écrire et d'imprimer le journal.
A faire quand on a plein de joueurs, paranoïa de groupe très marrante...
J'ai déjà fait des procès de PJs, ça a toujours fini en version Le Bon, La brute et le Truand.
Un truc marrant que j'ai fait : les PJs tombent sur le journal intime d'un PNJ. Il parle de différents choses et très rapidement il commence à s'intéresser aux PJs dans son journal. Et à une certaine date il explique qu'un des leurs travaille pour lui, il faut faire attention à bien rester ambigü et il est indispensable d'écrire et d'imprimer le journal.
A faire quand on a plein de joueurs, paranoïa de groupe très marrante...
Tanis
Bonne idée !